Expérience professionnelle


Traductrice indépendante depuis 2006, j'ai travaillé en partenariat avec de nombreuses agences de traduction et entreprises de différentes filières. Aujourd'hui, mon cœur de métier réside dans le domaine de l'environnement et des énergies renouvelables. C'est un parcours riche d'expériences diverses qui m'a permis de prendre mon élan pour le développement prodigieux de mon entreprise... Voici quelques-unes des entreprises pour lesquelles j'ai travaillé en tant que salariée.

 

Gestionnaire de l'administration des ventes chez MMCC Microchem à Saint-Rémy-de-Provence, j'étais chargée du suivi des commerciaux français et des clients à l'étranger en collaboration avec le PDG. J'encadrais également 2 secrétaires commerciales. Responsable de l'achat de transports et de matières premières, j'ai été formée aux risques chimiques et à la législation qui s'applique au transport international de marchandises dangereuses par route (ADR). Je gérais les prix, les expéditions, les stocks et les réclamations. Outre l'aspect purement commercial, cette expérience m'a permis de me familiariser avec la gestion d'entreprise en France et d'acquérir une connaissance du secteur de la chimie et des processus de développement de produits plus respectueux de l'environnement.

En tant que responsable de l'administration des ventes à l'international chez Pepperl+Fuchs à Mannheim (Allemagne), j'étais chargée de la gestion d'exportations en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine et à Singapour en collaboration avec le Directeur des ventes internationales et les filiales à l'étranger. Cette expérience au sein d'un service international m'a permis d'acquérir une parfaite maîtrise des affaires à l'exportation : documents de douane, Incoterms, SAV, gestion de stocks, d'approvisionnements et d'expéditions, négociations tarifaires, gestion de la relation client... En travaillant dans une entreprise spécialisée dans l'électrotechnique, je me suis familiarisée avec un environnement hautement technique.

Au sein du service comptable du siège de la HypoVereinsbank A.G., Munich, Allemagne, j'ai participé aux différentes tâches comptables comme l'identification comptable de pièces justificatives, l'enregistrement des opérations comptables sous SAP, la vérification de journaux en binôme... Cette expérience au sein d'un grand groupe bancaire, associée à ma formation en comptabilité (LEA), me permet aujourd'hui d'allier connaissances théoriques et pratiques des activités comptables des entreprises.

Secrétaire bilingue, à l'Université franco-allemande, Sarrebruck, Allemagne, j'assurais diverses tâches, comme le standard téléphonique en allemand et en français et l'élaboration de bases de données et de courriers. Cette expérience m'a permis de découvrir un univers professionnel biculturel.

> Revenir à mon parcours.